---

Licence 2017-2018

Les premières compétitions de la saison 2017-2018 arrivant très rapidement après la rentrée, nous attirons votre attention sur la nécessité de commander au plus tôt les licences de vos adhérents. Cela concerne les pratiquants, mais également les dirigeants, afin d'être assuré dès la reprise des activités dans vos clubs respectifs.

---

Certificat médical : les nouveautés

Extrait du site de la Fédération Française de Judo

Pour la saison 2017-2018, en cas de première licence ou d’une personne n’ayant pas été licenciée à la FFJDA pour la saison 2016-2017, les demandeurs de licence devront présenter un certificat médical établissant l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou du sport, datant de moins d’un an par rapport à la date de la demande de licence. Les licenciés non pratiquant seront exonérés de certificat médical.

En cas de renouvellement consécutif de licence dans la même fédération, les licenciés seront exonérés de présenter un certificat médical si ils attestent avoir répondu «non» à toutes les rubriques du questionnaire d’autocontrôle de santé. En cas de réponse positive à l’une des questions, un certificat médical, datant de moins d’un an par rapport à la date de la demande de licence, sera exigé.

Important ! Les clubs doivent donc recueillir les certificats médicaux ou les attestations (et non les questionnaires du fait du secret médical) de leurs adhérents.

---

Évènement !

2e Open du Cantal de Judo

Après le succès de la 1ère édition, le Comité du Cantal de Judo organisera le 2e Open du Cantal de Judo. Ouvert aux benjamin(e)s, il se déroulera le dimanche 15 octobre 2017 au Complexe Sportif du Pays de Saint-Flour.

Les inscriptions s'effectueront via l'extranet fédéral et seront ouvertes dès le 15 septembre 2017.

---